Table des matières

Attention : les utilisateurs de Netscape doivent définir leur langue comme encodage par défaut sinon chacun des caractères des messages risque d'apparaître sous forme de points d'interrogation.
Pour faire cela : Afficher/Encodage/votre langue, puis Afficher/Encodage/Définir le jeu de caractères par défaut.

Choisir sa langue
Entrer dans un salon de discussion
S'enregistrer
Modifier/supprimer son profil
Créer un salon de discussion
Envoyer un message
Les informations présentées dans la liste des utilisateurs
Quitter un salon de discussion
Savoir qui est connecté sans l'être soi-même

Modifier les paramètres d'affichage

Fonctionnalités et commandes :
    Aide en ligne
    Trombines
    Mise en forme du texte
    Suggérer à utilisateur de venir dans le salon que vous occupez
    Changer de salon de discussion
    Messages privés
    Actions
    Ignorer les messages d'autres utilisateurs
    Afficher les informations relatives à un autre utilisateur
    Sauvegarder les messages

Commandes réservées aux modérateurs et/ou à l'administrateur :
    Poster une annonce générale
    Exclure un utilisateur
    Faire accéder un utilisateur au statut de modérateur



Choisir sa langue :

Vous pouvez choisir la langue à utiliser en cliquant sur le drapeau correspondant de la page d'accueil, si l'option multilingue a été validée. Dans l'exemple ci-dessous, un utilisateur choisit le français :

Drapeau de sélection de langue

Début de la page


Entrer dans un salon de discussion :

Si vous vous êtes déjà enregistré, il vous suffit d'inscrire votre nom d'utilisateur, c'est à dire votre pseudonyme, et votre mot de passe dans les champs idoines. Sélectionnez ensuite un salon de discussion et cliquez sur le bouton « Discuter... »

Sinon vous pouvez commencer par vous enregistrer ou simplement choisir un pseudonyme et un salon de discussion. Dans ce dernier cas votre pseudonyme ne sera pas réservé : d'autres utilisateurs pourront s'en servir une fois que vous vous serez déconnectés. Dans certains salons de discussions il est obligatoire de s'enregistrer.

Début de la page


S'enregistrer :

Si vous n'êtes pas encore enregistré et que vouliez le faire, cliquez sur le lien correspondant à cela sur la page d'accueil. Une petite fenêtre apparaîtra.

Bien évidemment, un utilisateur enregistré peut modifier/effacer son profil en cliquant sur les liens correspondants de la page d'accueil.

Début de la page


Créer un salon de discussion:

Un utilisateur enregistré peut créer son propre salon de discussion. S'il le déclare de type privé, seul un utilisateur en connaissant le nom (il en aura été informé par ailleurs) pourra y accéder car ce nom n'apparaîtra nulle part, sauf aux utilisateurs qui discuteront dans ce même salon.

Le nom d'un salon ne peut contenir ni virgule, ni barre oblique renversée (\).

Début de la page


Envoyer un message :

Pour envoyer un message, tapez votre texte dans la boite situé en bas et à gauche de votre écran, puis pressez le bouton « OK » ou tapez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Les messages qui ont étés envoyés sont affichés dans le fenêtre principale.

Vous pouvez choisir la couleur dans laquelle seront affichés vos messages à l'aide de la liste disponible à droite de la « boite à messages ».

Début de la page


Les informations présentées dans la liste des utilisateurs :

    Deux règles de base ont été définies pour la liste des utilisateurs:
  1. une petite icône est affichée devant le pseudonyme d'un utilisateur enregistré et définit son genre (cliquer sur cette icône activera la fenêtre affichant le profil de cet utilisateur), alors que c'est une espace vide qui précède le pseudonyme des utilisateurs non-enregistrés ;
  2. le pseudonyme de l'administrateur et ceux des modérateurs sont affichés en italique.

Par exemple, de la capture d'écran ci-dessous on peut conclure que:
Liste d'utilisateurs
  • Nicolas est l'administrateur ou bien l'un des modérateurs du salon ;

  • alien (de genre inconnu), Jezek2 et Caridad sont des utilisateurs enregistrés sans pouvoirs particuliers dans le salon ;

  • lolo est un simple utilisateur non-enregistré.

Début de la page


Quitter un salon de discussion :

Pour sortir d'un salon de discussion, cliquez simplement sur le lien affiché à cet effet en haut et à droite de votre écran. Vous pouvez encore utiliser l'une des trois commandes suivantes en la tapant dans la « boite à messages » :
/exit
/bye
/quit

Ces commandes peuvent être assorties d'un message qui sera affiché avant votre départ.

Par exemple : /quit À bientôt !

affichera le message « À bientôt ! » puis vous renverra sur la page d'accueil.

Début de la page


Savoir qui est connecté sans l'être soi-même :

En cliquant sur le lien affichant le nombre d'utilisateurs de la page d'accueil ou bien, une fois dans une salon, sur l'icône Liste des utilisateurs en haut et à droite de votre écran, vous ouvrirez une petite fenêtre indépendante présentant la liste des utilisateurs connectés et des salons dans lesquels ils sont présents en temps presque réél.
Vous noterez que le titre de cette fenêtre est composé des pseudonymes des utilisateurs connectés s'ils sont moins de trois, de leur nombre ainsi que de celui des salons ouverts sinon.

Dans cette même fenêtre, cliquer sur l'icône Signal sonore vous permettra d'activer ou de désactiver le système de notification sonore à l'arrivée d'un nouvel utilisateur.

Début de la page



Modifier les paramètres d'affichage :

Il est de multiples façons de modifier les paramètres d'affichage. Il vous suffit d'entrer la commande appropriée dans la « boite à messages ».


Début de la page



Fonctionnalités et commandes

Aide en ligne :

Une fois entré dans un salon de discussion, vous pourrez obtenir de l'aide en cliquant sur l'image ? qui est placée à gauche de la « boite à messages ». Vous pourrez encore utiliser les commandes "/help" ou "/?" à cet effet.

Début de la page


Trombines:

Vos messages peuvent être agrémentés d'éléments graphiques présentant votre état émotionnel. Vous trouverez ci-après les codes qu'il faut utiliser dans vos messages pour obtenir chacun de ces émoticons lors de l'affichage dans le cadre dédié.

:) :D :o :( ;) :p 8) :[ :kill:
:) :D :o :( ;) :p 8) :[ :kill:

Par exemple, en tapant le texte "Salut Coco :)" sans les guillemets, le message "Salut Coco :)" (sans guillemets) sera affiché dans le cadre principal.

Début de la page


Mises en forme du texte des messages :

Vos messages peuvent contenir du texte en gras, en italique ou souligné. Pour ce faire il vous suffit d'encadrer la section concernée par les balises HTML <B> </B>, <I> </I> ou <U> </U>.

Par exemple, en tapant <B>ce texte</B> vous obtiendrez ce texte.

Pour obtenir des hyperliens vers des sites internet ou des adresses électroniques, tapez simplement l'adresse en question dans votre message sans aucune balise. Elle sera automatiquement traitée.

Début de la page


Suggérer à utilisateur de venir dans le salon que vous occupez :

Vous pouvez avoir recours à une commande spéciale pour inciter un utilisateur à vous rejoindre dans votre salon de discussion courant.

Par exemple : /invite Coco

enverra un message privé à Coco lui suggérant de venir discuter dans le salon que vous occupez. Ce message contiendra le nom de ce salon sous forme d'hyperlien.

Notez que vous pouvez mettre plusieurs noms à la suite pour cette commande ("/invite Coco,Hélène,Alf"). Ils doivent alors être séparés par une virgule sans espace.

Début de la page


Changer de salon de discussion :

La liste affichée à droite de l'écran correspond à la liste des salons ouverts et des utilisateurs qui y sont présents. Pour quitter votre salon de discussion et vous rendre immédiatement dans l'un de ceux qui sont affichés, cliquez simplement une fois sur le nom de ce dernier. Les salons vides d'occupants n'apparaissant pas dans la liste, il vous faudra faire appel à la commande "/join #nom_de_salon" (sans guillemets) pour vous y rendre sans passer par la page d'accueil.

Par exemple : /join #Salon_1

vous transportera dans le Salon_1.

Si vous êtes un utilisateur enregistré, vous pouvez aussi créer un nouveau salon à l'aide de cette même commande. Mais il vous faudra alors préciser la nature de ce salon : 0 pour un salon privé, 1 pour un salon public (valeur par défaut).

Par exemple : /join 0 #MonSalon

créera le salon privé MonSalon (à condition qu'aucun salon public de même nom n'existe déjà) et vous y transfèrera.

Le nom d'un salon ne peut contenir ni virgule, ni anti-slash (\).

Début de la page


Modifier son profil une fois entré dans un salon :

Il est possible d'afficher une petite fenêtre dans laquelle vous pourrez modifier votre profil de façon limitée : votre pseudonyme et votre mot de passe ne pourront en aucun cas être changés (utilisez le lien sur la page d'accueil pour ce faire).
Tapez "/profile" sans guillemets.

Début de la page


Rappeler le dernier message envoyé ou la dernière commande exécutée :

La commande « ! » insère dans la « boite à messages » le dernier texte qui y a été entré, qu'il s'agisse d'une commande ou d'un message.
Tapez "/!" sans guillemets.

Début de la page


Répondre à un utilisateur en particulier :

Cliquer une fois sur le nom d'un utilisateur apparaissant dans la liste située à droite de votre écran insèrera son nom dans la « boite à messages ». Ceci permet d'indiquer que le message que vous envoyez s'adresse particulièrement à lui, par example.

Début de la page


Messages privés :

Pour faire parvenir un message privé à un utilisateur présent dans le même salon que vous, tapez la commande "/msg pseudonyme texte_du_message" ou "/to pseudonyme texte_du_message" sans les guillemets.

Par exemple, si Coco est le nom de l'utilisateur auquel le message privé est destiné : /msg Coco Bonjour, comment vas-tu ?

Le message "Bonjour, comment vas-tu ?" (sans les guillemets) ne sera visible que de Coco et de vous.

Notez qu'en cliquant sur le nom d'un expéditeur dans le cadre principal, cette commande sera automatiquement insérée dans le champ d'entrée des messages.

Début de la page


Actions :

Pour envoyer un message décrivant ce que vous êtes en train de faire vous pouvez avoir recours à la command "/me action" sans guillemets.

Par exemple : si Nicolas tape "/me boit un café" le message "* Nicolas boit un café" sera affiché dans le cadre des messages.

Début de la page


Ignorer les messages d'autres utilisateurs :

Pour ne pas voir s'afficher les messages provenant d'un utilisateur particulier, utilisez la commande "/ignore pseudo" sans guillemets.

Par exemple : /ignore Coco

Dès lors, aucun des messages que Coco enverra ne seront affiché dans le cadre principal.

Pour visualiser l'ensemble des utilisateurs dont les messages sont ignorés, tapez simplement la commande "/ignore" sans guillemets ni paramètre additionnel : une petite fenêtre indépendante listant l'ensemble de ces utilisateurs « ignorés » s'affichera.

Pour afficher à nouveau les messages d'un utilisateur qui était précédemment ignoré, tapez la commande "/ignore - pseudo" sans guillemets où « - » est un trait d'union ou le sigle mathématique « moins ».

Par exemple : /ignore - Coco

Tous les messages en provenance de Coco seront affichés à nouveau, y compris ceux qui avaient été envoyés avant que vous ayez tapé la commande. Si vous ne spécifiez pas de pseudonyme après le trait d'union, la liste des utilisateurs ignorés sera vidée.

Notez que vous pouvez mettre plusieurs noms à la suite pour cette commande ("/ignore Coco,Hélène,Alf" ou "/ignore - Coco,Alf" par exemple). Ils doivent alors être séparés par une virgule sans espace.

Début de la page


Afficher les informations relatives à un autre utilisateur :

Pour visualiser le profil d'un autre utilisateur, tapez la commande "/whois pseudonyme" sans guillemets.

Par exemple : /whois Coco

où « Coco » est le pseudonyme de l'utilisateur. Cette commande provoquera l'affichage d'une petite fenêtre contenant les informations disponibles pour l'utilisateur Coco s'il s'agit d'un utilisateur enregistré.

Début de la page


Sauvegarder les messages :

Pour récupérer sur votre disque un fichier HTML contenant les messages (hors notifications) publiés dans le salon courant, ayez recours à la commande "/save n" sans guillemets.

Par exemple : /save 5

où '5' est le nombre de messages à sauvegarder. Si n n'est pas spécifié, tous les messages disponibles seront pris en compte.

Début de la page



Commandes réservées aux modérateurs et/ou à l'administrateur

Poster une annonce générale :

L'administrateur peut envoyer un message qui sera visible par tous les utilisateurs connectés quelque soit le salon dans lequel ils discutent grâce à la commande announce.

Par exemple : /announce Mise à jour du site à 20h00 ce soir, risque de perturbations.

Début de la page


Exclure un utilisateur :

Un modérateur peut exclure un utilisateur et l'administrateur peut faire de même pour un modérateur ou un utilisateur à l'aide de la commande "kick". Seul l'administrateur peut exclure un utilisateur qui ne discute pas dans le même salon que lui.

Par exemple, si Coco est le pseudonyme de l'utilisateur à bannir : /kick Coco

Début de la page


Faire accéder un utilisateur au statut de modérateur :

Il est possible pour l'administrateur ou un modérateur de transformer un simple utilisateur en modérateur pour le salon courant à l'aide de la commande "promote".

Par exemple, si Coco est le pseudonyme de l'utilisateur à "promouvoir" : /promote Coco

L'opération inverse, réduire un modérateur au statut d'utilisateur, n'est accessible qu'à l'administrateur via une page spécifique. Il n'existe pas de commande pour ce faire.

Début de la page